Notre équipe

Rencontrez l’équipe et les membres du conseil d’administration de Coop ASSIST, une coopérative de consommateurs administrée PAR et POUR les membres parce que ce sont eux les EXPERTS. 

Jonathan Marchand

Président

jmarchand@coopassist.ca

Jonathan MarchandJ’ai 42 ans, je suis un stratège confiant, un planificateur renseigné et déterminé. J’ai travaillé longtemps dans les technologies de l’information au Québec et en Australie en tant qu’ingénieur réseau sénior.

Je suis l’instigateur du projet pour un nouveau programme d’Assistance Personnelle Autodirigé. Je crois profondément que toutes les personnes en situation de handicap du Québec doivent avoir le soutien nécessaire pour vivre en société, incluant celles qui ont besoin d’un soutien important, sans compromettre leurs droits humains.

Mon expérience de vie m’a appris qu’il existe des obstacles énormes à l’inclusion sociale et culturelle des personnes handicapées au Québec. Je me suis engagé à éliminer ces barrières pour permettre à celle-ci de participer et contribuer à la société sur un pied d’égalité.

Mon apport au conseil d’administration de Coop ASSIST

Je possède une bonne vision d’ensemble du projet et j’ai à cœur de développer des solutions qui respectent les droits de la personne. J’ai de l’expérience dans la gestion de projet, je suis une personne travaillante dotée d’un esprit ouvert et d’une grande capacité d’adaptation. J’excelle dans la résolution de problèmes complexes et je ne crains pas les défis, au contraire, je les accueille à bras ouverts.

Marie-Claude Lépine

Vice-présidente

mclepine@coopassist.ca

Marie-Claude Lépine est en fauteuil roulant en train de donner une conférenceDès mon adolescence on me reconnait comme une fille d’action que rien n’arrête. La tête remplie de rêves et de projets de toutes sortes, j’explore par soif d’apprendre, mais surtout pour exploiter toutes les facettes de ce que je suis. Que ce soit du côté des arts manuels, des arts de la scène, de la poésie, de l’écriture, de la vidéo, de la communication et du monde des affaires, j’ai acquis de l’expérience dans différents domaines et milieux.

Mon implication pour l’autonomie et l’inclusion a toujours été propulsée par des contraintes personnelles;  l’installation d’un ascenseur à ma polyvalente et la construction de logements sociaux adaptés avec services continus furent poussées par mon besoin de vivre comme les autres citoyens. Pour moi, il est hors de question de subir ma vie, alors lorsque je suis devant une situation brimant mes droits, je trouve des solutions et je crée même parfois ce qui n’existe pas.

Aujourd’hui, parce qu’il m’est rendu difficile de travailler et d’avoir une vie amoureuse saine sans assistance personnelle adéquate, je m’implique auprès de Coop ASSIST. Je crois fermement et hors de tout doute que nous avons droit d’avoir une vie participative en société comme n’importe quel autre citoyen et je m’engage à ce que ce soit possible.

Mon apport au conseil d’administration de Coop ASSIST

Mes implications dans les conseils d’administration de différentes associations durant un peu plus de 20 ans m’ont apporté une grande expérience dans le milieu communautaire et social. Étant travailleuse autonome depuis 15 ans, mes connaissances et mon réseau dans le milieu des affaires sauront porter fruit à Coop ASSIST, puisqu’une coopérative est une entreprise avec une vision sociale.

Le domaine des communications, à l’oral, à l’écrit, ainsi qu’au numérique, est une force que j’exploite depuis plusieurs années et que désire offrir à Coop ASSIST pour son rayonnement tant au Québec qu’à l’étranger. Je crois qu’une entreprise comme la nôtre changera non seulement la vie des Québécois en situation de handicap, mais aussi celle de gens dans d’autres provinces et même d’autres pays qui trouveront en nous une inspiration.

Jean Guy Tremblay

Secrétaire

jgtremblay@coopassist.ca

Photo de M. Jean Guy Tremblay avec un sourire

Père de deux enfants et bientôt grand-papa de trois petites enfants, j’ai roulé ma bosse dans de nombreux domaines où j’ai eu la chance de choisir mes activités par passion. Une vie remplie et très enrichissante au début de ma carrière dans le domaine des arts; en musique, au théâtre et au cinéma pour atterrir après mes années folles dans des postes de directions, à une époque où il fallait se battre pour obtenir le moindre avancement dans notre société comme personne handicapée. Faire sa place et prendre sa place. Atteint d’une maladie dégénérative, il me fallait, tout en travaillant, abattre tous les obstacles et préjugés qui m’empêchaient de vivre ma vie comme tout le monde. Pour cette raison, on m’a souvent perçu comme une étoile filante à terminer un projet, un dossier ou une bataille pour embarquer dans une autre problématique à toute vitesse. Cela m’a permis d’acquérir des compétences très diversifiées allant de la gestion administrative jusqu’à des revendications populaires dans la rue pour des causes humanitaires.

Des projets plein la tête et de l’énergie à revendre mon toujours caractérisés. Des coalitions, des regroupements, des interventions-chocs, des revendications dans un but commun pour une qualité de vie pour tout le monde ont toujours été présents dans mon idéal de société. Plus près de moi, différents rôles auprès d’organismes communautaires axés sur la défense des droits des usagers. Des expériences reliées à la construction domiciliaire comme dessinateur de plans et devis, en hébergement en étant membre fondateur du grand comité consultatif conjoint sur l’accessibilité des édifices publics de ville de Laval, ou encore membre fondateur du GRTHL (groupe de ressource technique en habitation de Laval). Par ailleurs, une bonne quinzaine d’années en tant que directeur général de l’A.R.L.P.H de Laval m’ont bien préparé à la gestion des ressources humaines et financières en plus du développement sportif et récréatif pour les personnes handicapées de ma région.

Mon apport au conseil d’administration de Coop ASSIST

Partager mes expériences pour enrichir la coopérative ne peut qu’être bénéfique autant pour ma coopérative que pour moi. Servir de temps à autre comme conseiller auprès d’elle reste une véritable passion pour quelqu’un comme moi qui ai aujourd’hui le temps de partager. Je crois vraiment en apprendre davantage par les nouvelles technologies d’information utilisées par notre coopérative avec tout le dynamisme qui l’entour. Faire partie d’une équipe capable de mener à bien ses objectifs me permet de poursuivre et de partager le plaisir de créer une nouvelle vision de la participation des personnes handicapées à la société.

Deborah Kennard

Administratrice

dkennard@coopassist.ca

Naturellement curieuse, j’aim

Deborah Kennard est dehors dans son fauteuil roulant récliner avec un beau sourire

e lire, explorer internet et mettre à profit toutes les connaissances que j’acquiers. J’aime relever des défis, faire preuve de créativité pour surmonter les obstacles et repousser mes limites ! Je suis une personne sociable qui aime la bonne compagnie, la bonne nourriture, l’art et le bon vin !

Dans la vingtaine, j’ai commencé à vivre dans mon propre appartement avec des services de soutien. Pendant la majeure partie de ma vie d’adulte, je n’ai fait usage que de quelques doigts, de mon visage et bien sûr de mon cerveau. Pour ces raisons, j’utilise une grande quantité de technologies dans ma vie quotidienne.

En 2002, j’ai remporté un prix pancanadien pour mon travail bénévole. Ma passion a toujours été de faciliter la vie de tous mes pairs en tant que concitoyens. J’éprouve une joie immense à faire du remue-méninge avec des personnes dans le but de diminuer les obstacles à la réalisation de nos projets de vie et d’augmenter notre participation citoyenne, dans l’objectif de faire avancer notre société.

Mon apport au conseil d’administration de Coop ASSIST

Je fais partie, depuis plus de 20 ans, d’organismes communautaires locaux, provinciaux et fédéraux qui défendent les droits des personnes handicapées. Étant l’une des fondatrices de Vie autonome Montréal, je suis profondément engagée envers les principes d’autonomie et d’inclusion!

Je suis impliquée de tout temps dans la défense des droits individuels et systémiques, d’abord par l’entremise du mouvement canadien de la Vie autonome. J’œuvre sur les conseils d’administration de divers organismes communautaires montréalais, entre autres, je suis la trésorière de longue date de l’association à but non lucratif des locataires de mon immeuble d’habitation.

La mise en place de Coop ASSIST ouvrira de multiples portes pour ceux d’entre nous qui ont un handicap. Je veux mettre à profit mon expérience et mes contacts pour faire en sorte que ce programme essentiel soit mis sur pied au Québec.

Gilles Martineau

Administrateur

gmartineau@coopassist.ca

Gilles Martineau sourit à la caméraDe tempérament fonceur et engagé, je suis passionné de voyages, de mers et de grands espaces. J’ai réalisé plusieurs excursions en montagne dans l’Ouest canadien, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Avec l’apparition de la sclérose en plaques en 2010, j’ai dû quotidiennement m’adapter, modifier mes perceptions, mon confort et mes projets, mais mon corps continue de m’amener plus loin que ce soit en été sur un voilier ou en hivers en Asie🥡.

Mon leitmotiv ? Le plaisir, resté capable de le voir malgré les difficultés. Un pas à la fois les yeux bien ouverts, le chemin est aussi important, sinon plus, que l’éphémère arrivé.

Coop ASSIST me permettra de reprendre la route, sortir de mes quatre murs. Retrouver une certaine forme de liberté, d’estime de soi et de participer à la vie active.

Mon apport au conseil d’administration de Coop ASSIST

J’ai principalement travaillé auprès d’entreprises optant pour la gestion participative ou coopérative. J’ai œuvré dans les domaines de la gestion, la mise en marché et la coordination d’équipes de professionnels en services financiers. J’ai tour à tour occupé des postes en marketing et en publicité. Définir des standards et des tâches pour de nouveaux postes, coordonner des évènements spéciaux. J’adore travailler en équipe. Je possède un bac. en urbanisme, 12 crédits universitaires en gestion des coopératives du HEC, plusieurs formations et séminaires en mise en marché, marketing, publicité, gestion, etc. J’ai siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires. Ma motivation première est de mettre mes connaissances, habilités et aptitudes au service d’un projet novateur ayant un impact important dans la vie de personnes en situation de handicap.

France Rochon

Administratrice

frochon@coopassist.ca

France Rochon sourit à la caméraPersonne de petite taille avec une grande personnalité. Je suis passionné de musique, d’art, d’aviation, et de bonne bouffe! Je carbure lorsque j’ai des projets en marche qui unissent mes talents de communication, de gestion, de créativité, et d’entrepreneuriat.

L’inclusion et l’égalité ne devraient pas être un privilège, mais un droit pour toute personne, et ça même si vous êtes une personne handicapée. C’est une des raisons pour laquelle j’ai cofondé un groupe qui a pour mission de démystifier, et rendre plus accessible le sujet de la sexualité et la vie affectives des personnes en situation de handicap. Je me suis également impliquée auprès de l’équipe d’étude de faisabilité de l’organisme Vie autonome Montréal, et j’ai aussi été sur le conseil d’administration du RAPLIQ.

Depuis le printemps 2018, j’ai décidé de m’impliquer auprès de Coop ASSIST. La raison est qu’il est plus que temps d’améliorer les services d’aide pour ceux qui désirent vivre une vie active et participative!

Coop ASSIST a pour but d’offrir un programme d’Assistance Personnelle Autodirigé en plus d’améliorer l’image des personnes handicapées, deux mandats qui sont à mon avis fondamentaux. La mission de Coop ASSIST est grande, mais tellement essentielle à l’épanouissement de tous!

Mon apport au conseil d’administration de Coop ASSIST

Je suis une personne travaillante, persévérante et qui a le souci du détail. L’authenticité, l’humanité, l’empathie et la relation d’aide sont des traits qui rejoignent ma personnalité et mes valeurs, alors naturellement j’aspire à ce que Coop ASSIST émet ces valeurs-là auprès de ses membres.

Je crois énormément au travail d’équipe, je suis ouverte d’esprit, je saisis bien que chacun d’entre nous arrive à la table de travail avec un parcours et des expériences de vie unique, mais comme je suis une adepte du positivisme, j’ai confiance que Coop ASSIST sera un beau succès!