FAQ

Nous avons regroupé des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Questions générales

 

Chaque membre doit:

  • Être en situation de handicap et avoir besoin d’assistance personnelle ;
  • S’engager à respecter la mission et les règlements de la Coopérative ;
  • Payer une part sociale de 10$ (un seul paiement à vie) ;
  • Posséder l’équipement technologique nécessaire (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, internet caméra, micro) pour assister aux rencontres qu’organisera la coopérative. 

Le soutien à domicile est un service de soutien à caractère médical qui n’est conçu que pour « garder en vie » les personnes en situation de handicap. Ce service ne permet pas à celle-ci de participer à la société (travail, loisirs, famille, voyages, etc.).

L’assistance personnelle prend en compte tous les besoins des personnes en situation de handicap tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile. C’est-à-dire les besoins de base comme se lever, se coucher, s’alimenter, aller aux toilettes, etc., mais aussi les besoins sociaux comme les loisirs, les voyages, le travail et la famille. De plus, l’assistance personnelle est sous le contrôle direct de la personne en situation de handicap, c’est elle qui choisit comment l’assistance est fournie, par qui, quand et à quel endroit. Pour une définition plus complète, voir l’observation générale no 5 sur l’autonomie de vie et l’inclusion dans la société de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).

Pour l’instant, c’est pour les personnes en situation de handicap physique qui ont besoin d’assistance personnelle. Si vous avez déjà des services de soutien à domicile, vous avez de bonnes chances de pouvoir bénéficier de nos services éventuellement. Dans d’autres phases du projet pilote, nous visons à inclure d’autres types de clientèles.

Concernant les services d’assistance personnelle

Nous avons commencé des démarches en mai 2018. Entre temps, il y a eu des  élections et un nouveau gouvernement a été élu. Nous allons travailler avec ce nouveau gouvernement pour mettre en place un pilote. Pour rester à l’affut des développements, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous aussi sur Facebook.

Le budget personnel des utilisateurs d’assistance personnelle va provenir d’un organisme payeur gouvernemental. De ce budget personnel, 10% vont revenir à la Coop pour offrir des services de soutien (gestion de la paye, soutien pour le recrutement des assistants de vie, formation, etc.).

Chaque personne intéressée par le projet pilote devra produire une auto-évaluation de ses besoins avec l’aide de la Coop. Ceci sera suivi d’une Évaluation plus formelle sous le pilote.

Le membre sera responsable du recrutement et de la formation de ses assistants de vie. Les assistants ne seront pas partagés entre les membres de la Coop.

Nous sommes toujours en démarrage et le projet pilote reste à négocier avec le gouvernement. Si vous voulez rester à l’affut des derniers développements, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous aussi sur Facebook.

Nous visons à offrir un salaire compétitif aux assistants de vie. Le taux forfaitaire de l’heure qu’on propose va aussi couvrir les frais de l’assistance et les frais de soutien. Le tout reste à négocier avec le gouvernement.

Sur tout le territoire de la province. Nos membres sont aux quatre coins de la province. Nous allons offrir un service de soutien par les pairs. Pour les services d’assistance personnelle, cela va dépendre de nos négociations avec le gouvernement pour un projet pilote.

La coopérative est l’employeur officiel des assistants. Toutefois, c’est le membre qui choisit ses assistants, les forme et décide comment, quand et à quel endroit les services sont donnés.

Non, le financement offert sera en fonction des besoins de la personne en situation de handicap et son projet de vie. De l’assistance jusqu’à 24h/24 sera possible.

D’autres questions?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous pourrions ajouter votre question, et notre réponse, au contenu de cette section.