Soutien par les pairs

Plusieurs mots-clés sont affichés, par exemple «assistance personnelle», «désinstitutionnalisation», «vie autonome», «soutien par les pairs».

L’un des aspects les plus importants du travail de Coop ASSIST est le soutien par les pairs.

Le soutien par les pairs, c’est lorsque des personnes vivant des situations semblables se rencontrent, s’entraident et partagent leurs expériences.

L’approche

Notre approche est basée sur les principes de la Vie Autonome. C’est-à-dire que nous considérons que le « handicap » n’est pas lié à la personne, mais aux barrièresphysiques et psychologiques que dresse la société. Nous croyons que toute personne en situation de handicap est maître de son corps et de son mode de vie, tout comme les autres citoyens.

Nous reconnaissons que les problèmes auxquels nous faisons face sont le résultat d’un manque de soutien adéquat ou d’un environnement mal adapté.

Ainsi, nous travaillons pour découvrir ce qu’il y a dans les systèmes de soutien et analyser les environnements qui doivent être changés pour que les personnes handicapées puissent mener une vie autonome.

La forme du soutien

Du soutien est apporté sous forme de rencontres de groupe ou individuelles.

Un des buts du soutien par les pairs est d’aider les personnes en situation de handicap à définir leurs besoins en matière d’assistance personnelle ou de fournir un accompagnement lors du processus d’évaluations ou de réévaluation sous le programme APA.

De plus, du soutien-conseil est offert pour la bonne gestion du service d’assistance personnelle, les relations avec les assistants de vie et favoriser la résolution de conflits.

Des rencontres de groupes vont être organisées régulièrement à Coop ASSIST.

* Il est à noter que le soutien par les pairs n’est pas un traitement offert par des professionnels. C’est un moyen de partager nos expériences et la participation n’est pas obligatoire.