L’Assistance Personnelle comme outils à l’emploi

Plusieurs d’entre nous, personnes en situation de handicap, ont le potentiel, les compétences et les connaissances pour travailler comme tous les autres citoyens. Pourtant, 79 % d’entre nous se retrouvent sur la Solidarité Sociale, et en situation de pauvreté.

Si nous nous retrouvons ainsi au crochet de la société, ce n’est pas nécessairement en raison d’une mauvaise santé, ni toujours à cause du capacitisme à l’embauche, même si cette discrimination est la plus rependue au Québec. Souvent, c’est que nous n’avons pas l’assistance nécessaire sur nos lieux de travail pour ; nous nourrir, nous vêtir l’hiver, nous accompagner à la toilette, nous conduire sur nos lieux de réunions, etc.

Bien que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur offre des budgets pour nous assister par le programme des Prêts et Bourses lors de nos études, le Ministère du  Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ne reconnait pas ces besoins d’assistance.

Afin d’éliminer les contraintes des programmes en silo, Coop ASSIST propose un programme provincial à guichet unique pour de l’Assistance Personnelle Autodirigé. Ce programme nous donnera le pouvoir d’entrer sur le marché du travail et de devenir indépendants financièrement. Marie-Claude Lépine, vice-présidente en a d’ailleurs parlé à l’automne dernier lors d’un colloque international sur l’emploi qui avait eu lieu en France.

Si vous êtes une personne en situation de handicap et avez besoin d’assistance humaine pour travailler, nous vous invitons à devenir membre de  la Coopérative.

Lorsque le projet pilote sera sur pied, vous aurez peut-être l’opportunité de devenir des participants à ce projet et ainsi entrer sur le marché du travail avec l’Assistance Personnelle dont vous avez besoin.